CoViD19

Pourquoi je ne suis ni pro ni anti Raoult

Capture d’écran 2020-04-18 à 18.35.45

Vous avez bien compris en lisant mes précédents billets que je ne fais plus confiance à aucun médecin a priori. Il me faut donc toujours me faire mon opinion par moi-même sur un professionnel de santé pour lui accorder ma confiance.

Après des heures de lecture sur les effets secondaires de l’hydroxychloroquine et sur ceux de l’azithromycine (antibiotique que tout patient atteint de mucoviscidose connaît très bien), j’en suis venue à la conclusion que l’on peut suivre les recommandations du Pr. Raoult, il y a très peu de risques d’effets secondaires graves (en suivant le protocole donné avec ECG et prise de sang).

Effets secondaires de l’hydroxychloroquine

On peut lire dans un article paru sur le JIM (Journal of International Medicine) en octobre 2016:

 » Toxicité cardiaque, musculaire, neurologique

La cardiotoxicité, incluant des troubles de la conduction et une insuffisance cardiaque congestive, est exceptionnelle avec l’HCQ, plus fréquente avec la CQ, généralement associée à d’autres toxicités, notamment musculaire, oculaire, neurologique et/ou des pigmentations cutanées. Le diagnostic repose sur les résultats de la biopsie endomyocardique ou musculaire lorsque cette dernière est contre-indiquée. Les aspects histologiques sont voisins avec une myopathie vacuolaire et des inclusions cytoplasmiques d’un matériel granuleux. Il n’y a aucune recommandation officielle concernant la surveillance cardiaque d’un traitement par HCQ. Un ECG au début du traitement puis annuellement après 5 ans de traitement ou en présence d’une autre toxicité paraît souhaitable(7). La neuromyotoxicité est encore plus exceptionnelle, caractérisée par une faiblesse musculaire des muscles proximaux avec neuropathie périphérique. »

A lire ici: Du bon usage de l’hydroxychloroquine

Dans un rapport datant de 2016 de l’ANSM:

« Sur le site « Crediblemeds », la chloroquine figure, comme il se doit, dans le groupe des authentiques torsadogènes. Quant à l’hydroxychloroquine, elle est classée dans le groupe 3, celui des substances à risque « conditionnel », après le groupe 1 « TdP documentées » et le groupe 2 « TdP possibles ». Il serait intéressant de connaître les raisons qui ont conduit à inclure l’hydroxychloroquine dans ce groupe. Car, hormis une parenté structurelle avec la chloroquine, il n’a pas été retrouvé de données cliniques ou électrophysiologiques publiées qui évoque un risque torsadogène. « 

Rapport ANSM 2016 Interactions médicamenteuses

Il est recommandé aux femmes souffrant de Lupus de ne pas arrêter la prise de Plaquénil durant leur grossesse:

« Il y a plus de risques de faire une poussée si la maladie est déjà active au début de la grossesse et si la femme arrête ses médicaments. D’où un premier conseil important : Ne jamais arrêter ni cortisone ni Plaquénil si on veut être enceinte. Ces deux médicaments sont sans danger pour le fœtus. »

Grossesse et lupus

Etc, etc. J’ai lu et recroisé je-ne-sais-combien de publications scientifiques, de rapports médicaux, etc. Je ne comprends pas comment l’hydroxychloroquine est devenu le nouveau médicament tueur. La moralité de toute cette histoire, c’est que j’ai raison de ne faire confiance à aucun médecin français a priori.

Pour les amoureux de « la méthode scientifique » et des ECR/RCT, voici une étude qui pourrait vous intéresser:

Why all randomised controlled trials produce biased results

Je rappelle que j’ai totalement perdu confiance en la médecine après avoir participé pendant 2 ans à un ECR et découvert les pratiques mafieuses et machiavéliques de l’industrie pharmaceutique.

Raoult, gourou?

Sur Facebook et Twitter, beaucoup se déchirent au sujet de sa personne. Un gourou, un populiste, un manipulateur machiavélique, accablé de tous les mots de la Terre. Pour avoir beaucoup lu à son sujet, notamment via ses articles publiés dans Le Point, et regardé ses vidéos YouTube sur la page de l’IHU Méditerranée Infection, je suis loin d’être d’accord avec tout ce qu’il dit. Cependant on ne peut pas lui nier une expertise mondiale dans le domaine des épidémies respiratoires et de l’infectiologie.

Le Pr. Raoult a « un avis sur tout » et il l’exprime. Pourquoi pas. Moi j’ai un avis sur beaucoup de choses et je souhaite l’exprimer via ce blog. Je pense que tout le monde a le droit de s’exprimer sur des sujets divers et variés. A mon humble avis, mon opinion peut être intéressante et proposer un autre angle de vue sur divers sujets. Et pourtant, je ne suis experte en rien!

Je trouve, par exemple, son alerte sur les dérivés de l’opium et leur surconsommation édifiante:

« Face à cette situation inquiétante, il est indispensable de restreindre de manière drastique le recours aux opiacés et d’arrêter de croire que la priorité absolue de la médecine moderne est de soulager sans discernement toutes les douleurs par des drogues. Simultanément, il est nécessaire de développer de nouvelles molécules non addictives. En ce sens, la légalisation du cannabis thérapeutique comme drogue antalgique dans un nombre croissant de pays constitue un signe important. En effet, le cannabis est l’une des drogues les moins addictives, et il est clair que ses dérivés font partie du hit-parade des futures drogues, associant effets antalgiques et euphorisants, sans risques d’addiction avérés. L’intolérance à la douleur de nos sociétés modernes et le fait que celle-ci soit devenue une cause de compassion majeure ont transformé une partie de la population occidentale en drogués institutionnels aux opiacés. La mortalité galopante qui en découle ne fait pas la une des journaux, ni ne préoccupe l’OMS. »

Raoult – Les drogues antidouleur tuent

Je ne suis absolument pas d’accord avec lui quand il veut imposer la vaccination contre le papillomavirus en disant qu’il n’y a aucun problème avec ce vaccin. C’est loin d’être si évident que ça et c’est suite à un gros différent à ce sujet que le Pr Peter Gøtzsche s’est vu limogé de la Collaboration Cochrane. « Primum non nocere »

Un article du génial docteurdu16 en parle ici: Peter Gøtzsche est viré de la Cochrane.

Je ne suis pas non plus d’accord avec lui lorqu’il dit que la GPA « pourrait être la revanche des hommes ». Bien que je sois d’accord avec lui sur le fait que les hommes ne peuvent pas toujours choisir de devenir père, il faudrait éviter de faire passer les hommes pour des victimes et donc vouloir leur donner réparation en exploitant le corps des femmes « libres de décider ». Je suis étonnée de ces propos venant de la part d’un époux et père de psychiatres.

La GPA pourrait bien être la revanche des hommes…

Fou dangereux providentiel? (sic)

Certains font des diagnostics à l’emporte-pièce via Twitter. Effectivement le secteur psychiatrique est bien en crise en France. Je me souviens d’une infirmière qui me trouvait trop euphorique lors de mon hospitalisation en HP et avait donc, de son plein gré, décidé de doubler la dose de médicament prescrite par le psychiatre. J’ai vécu l’enfer après, j’avais envie de me fracasser la tête contre les murs…

Capture d’écran 2020-04-18 à 17.34.56

Je ne dis pas que Raoult est un Saint. Et je ne le pense pas. Il me rappelle le personnage du Dr Romano dans Urgences. Mais le Dr Romano a beau être un connard misogyne, sexiste, homophobe, raciste, il n’en est pas moins un chirurgien brillant. Et quand on sait lire (voir) entre les lignes de la série, on lui trouve même des côtés attachants. Les psychopathes ne courent pas les rues.

Quand je lis que Raoult joue avec la peur des gens, j’ai envie de sauter au plafond. Qui se moque de qui ici? Une interview dans le journal Marianne, datant du 16 mars 2020:

« Pensez-vous qu’on s’emballe dangereusement ?

Oui. Quelles sont les données pratiques ? En 2019, il y a eu 2,6 millions de morts dans le monde par infection respiratoire aiguë. A votre avis, quelle influence aura là-dedans le coronavirus ? Avant de modifier sensiblement ces statistiques, il va falloir qu’il tue beaucoup… Et qui sait s’il ne s’arrêtera pas du jour au lendemain sans qu’on sache pourquoi comme le SRAS, ou si l’on en aura fini avec lui en mars, comme habituellement avec la grippe. Tout cela fait que je ne suis pas particulièrement ému, et pense surtout à détecter et à traiter. »

Didier Raoult sur le coronavirus : « Il ne faut pas jouer avec la peur »

De grâce, arrêtons de tout mélanger et utilisons un minimum notre discernement. Qui en a fait un gourou? Qui n’a pas arrêté de parler de lui, le harceler, le moquer sur Twitter? Posez-vous les bonnes questions. L’ingénierie sociale et l’effet de groupe ont de beaux jours devant eux…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s